Le tour des incubés : NanoSolarCom

Il y a un mois, deux nouveaux projets entraient en incubation. Il est temps de vous en parler plus en détail.

Nanosolar Com est née d’une rencontre fortuite entre deux entrepreneurs : Hesham Hawashin et Issoufou Ibrahim Zamkoye.

Leur idée ? Recueillir de l’énergie solaire via des cellules solaires et transmettre de l’information.

Devant un projet aussi innovant que captivant, une question se pose : d’où vient cette idée ? Comment en arrive-t-on à vouloir entreprendre et se lancer dans l’innovation ?  C’est avec plaisir que Hesham et Issoufou se sont confiés sur leur parcours et leur arrivée à Limoges.

Hesham, docteur en physique, est depuis toujours un passionné d’énergies renouvelables. Tout commence dans le désert algérien d’où il vient avec une idée : rendre l’électricité disponible dans un lieu où les coupures sont fréquentes. Le solaire apparait comme une solution idoine et commence alors une aventure humaine en France avec une alternance à Tours pour comprendre la fabrication de cellules solaires et un passage à l’lAE de Montpellier pour mieux appréhender le management. Vient alors la remise en question et le besoin de se spécialiser afin de devenir mature sur le plan scientifique d’où une thèse sur les propriétés dynamiques de cellules solaires.

Issoufou, doctorant en physique, penche pour l’entreprenariat depuis le secondaire avec une appétence particulière pour les matériaux et l’envie de créer de l’énergie via les micro-vibrations. Après des études au Niger et au Maroc, il pose ses valises à Limoges pour travailler un projet mécanique, un robot jardinier. Avec l’envie d’améliorer les dispositifs existants, il utilise le dispositif Pépite dont il est lauréat d’un prix. Souhaitant approfondir les technologies autour du solaire, il décide d’entrer en thèse pour travailler sur la réalisation de nouvelles électrodes transparentes à intégrer dans les cellules solaires.

Leur rencontre, après des parcours les ayant menés à Limoges, intervient au sein du laboratoire Xlim, une référence mondiale et fournisseur de startup, autour de cafés de plus en plus longs pendant lesquels ils pensent au solaire de demain. C’est dans ce contexte que né  le projet NanoSolarCom qui ambitionne de marquer de son empreinte les technologies de communications.

S’installer à Limoges n’est pas anodin, puisque si Hesham rêvait de partir aux Etats-Unis, notre écosystème composé d’ingénieurs et laboratoires de qualité propose un énorme potentiel.  Le choix de l’Avrul n’en est alors que plus logique. Par sa position par rapport à l’Université de Limoges, l’agence est apparue comme l’interlocuteur idéal, avec un incubateur qualifié et reconnu.

Au final, le choix de notre région est venu de lui-même car le territoire se trouve être une interface d’avenir, au milieu de la France tout en étant à la portée de l’Europe, de l’Afrique et des Etats-Unis.

De là à créer une Silicon Valley à Limoges, le rêve n’en est que plus grand…

ESTER TECHNOPOLE
1 AVENUE D'ESTER
87069 LIMOGES cedex
Tél. +33 (5) 05 87 50 24 70