« À Limoges, Novatérim veut devenir le Blablacar de l’intérim »

Article paru le 26 septembre 2018 dans Le Populaire du Centre

 Le Limougeaud Bastien Bavouzet, ancien intérimaire, lance une agence en ligne qui veut changer la vie des intérimaires.

Avec Novaterim, il n’y aura peut-être plus besoin de traverser la rue pour trouver un emploi. Cette start-up limougeaude va lancer, lundi prochain, une agence d’intérim en ligne, qui veut révolutionner ce milieu où les relations de travail sont par nature déséquilibrées.

« J’ai fait de l’intérim pendant dix ans, explique Bastien Bavouzet, le fondateur de la société : industrie auto, bâtiment, agroalimentaire, restauration, sur des postes souvent non-qualifiés. En 2011, je discutais avec mon chef d’équipe des tarifications de l’agence qui m’employait et les conditions dans lesquelles elle le faisait. C’est là que l’idée est née. »

« Huit personnes en emploi »

Sept ans plus tard, le projet bénéficie du double appui de l’incubateur de l’agence de valorisation de la recherche de l’Université de Limoges (AVRUL) et de l’accélérateur de l’autre start-up limougeaude à succès, Iconosquare. « L’AVRUL nous soutient sur la partie business, explique le jeune homme et Iconosquare, sur la communication et le développement. »

Le dispositif de Novatérim s’appuie à la fois sur un site Internet, dédié aux chefs d’entreprise et sur une application pour téléphone portable, destinés aux demandeurs d’emploi (voir ci-dessous). Lundi prochain, cette solution sera proposée sur trois départements, la Haute-Vienne, l’Indre et la Vienne. « On veut d’abord toucher Limoges, Poitiers et Châteauroux, explique Bastien Bavouzet. L’idée, c’est d’avoir un nombre de demandeurs d’emploi assez important pour attirer les entreprises. Sur la phase de test, on a de bons retours et déjà huit personnes en emploi à l’heure actuelle. »

Pour attirer les chercheurs d’emploi et les chefs d’entreprise, la start-up s’appuie sur ses « deux innovations », qui sont autant de pavés dans la mare de l’intérim.

« Nous rémunérons mieux les intérimaires, 10 % de plus sans condition, poursuit-il. Et tout ça, sans impacter le prix fixé aux entreprises, qui est même légèrement inférieur à celui pratiquer par nos concurrents. Le numérique nous permet de réaliser des économies d’échelle. Aujourd’hui, on a deux mondes qui se regardent : des entreprises qui trouvent le travail trop cher et des demandeurs d’emploi qui se plaignent de rémunérations trop basses. Nous voulons les faire se rencontrer. »

Comment fonctionne Novatérim, cette agence d’intérim en ligne??

Novatérim propose à la fois un site pour les entrepreneurs à la recherche d’intérimaires et une application pour les demandeurs d’emploi.

1 – Le site Internet. « Il sera accessible à n’importe quel employeur sur Novaterim.com, explique son fondateur Bastien Bavouzet. Ils y préciseront leurs ordres de mission, leurs besoins en personnel, la gratification et les horaires prévus. »

2 – L’application. « Elle est destinée aux demandeurs d’emploi, poursuit le responsable. Y apparaîtront toutes les offres déposées par les entreprises et les chercheurs pourront avoir accès à la mission, mais aussi au salaire proposé, ce qui n’est pas toujours le cas dans les agences classiques. S’ils le veulent ou non, ils peuvent déposer une candidature. »
Avis « négatifs » « interdits »

3 – « Ça matche » ou pas. Une fois les candidats déclarés, le chef d’entreprise a « accès à un CV avec les compétences de l’intérimaire, une présentation vidéo de 30 secondes et des recommandations », explique Bastien Bavouzet. « Un système de notation, dans les deux sens » est également prévu. « On a par ailleurs créé un algorithme qui classe les intérimaires en fonction de la pertinence du choix, reprend le start-upper. C’est principalement basé sur l’expérience. C’est extrêmement participatif et les recommandations négatives sont interdites. »

4 – « Une mise en relation directe ». Novatérim assure « une mise en relation directe » que son fondateur oppose « à la mise en relation intermédiée » pratiquée selon lui par les agences classiques. « Notre offre est totalement classique sur la mise en relation, précise Bastien Bavouzet. Notre métier est d’établir les contrats de travail quand les entreprises et des demandeurs d’emploi ont matché ensemble. Sur le marché de travail, il a beaucoup de métiers où il y a une pénurie de personnes et de l’autre côté, des gens qui cherchent du travail, c’est ça notre espace. »

ESTER TECHNOPOLE
1 AVENUE D'ESTER
87069 LIMOGES cedex
Tél. +33 (5) 05 87 50 24 70