DOCTRIPPER

L’accès aux soins dans les zones rurales est de plus en plus difficile. Si rien n’est fait pour inverser la tendance, 27 millions de français pourraient être privés de généraliste d’ici 5 ans…
Les mesures incitatives proposées par les politiques de santé peinent à séduire. Et malgré des conditions de travail agréables et un cadre de vie avantageux, les candidats ne se bousculent pas pour répondre aux sollicitations de cabinets médicaux et des collectivités rurales.
Faute de candidats, de nombreux professionnels de santé installés ont renoncé à proposer des postes ou à se faire remplacer pour leurs congés.
De leurs côté, les municipalités rurales se heurtent aux aprioris des candidats concernant la vie et l’exercice à la campagne. Ce malgré les avantages qu’elles proposent.

Doctripper.com est une plateforme de recrutement pour les professionnels de santé et les municipalités spécialement pensée afin de répondre aux problématiques des zones rurales.

La plateforme permet aux collectivités de compléter les offres de stages, remplacements, collaborations, installations postées par leurs professionnels de santé. Cela permet de rendre leurs offres plus attractives. Les offres de courte durée (stages, remplacements) sont une opportunité de proposer une expérience du territoire aux candidats, sans les engager. Les candidats séduits par le mode de vie local seront plus à même de revenir ou de faire eux-mêmes la promotion du territoire auprès de leurs connaissances.

Pour les professionnels de santé installés, des offres rendues plus attractives augmentent les chances de trouver un candidat.
Pour les candidats, la plateforme permet d’accéder rapidement à des offres attractives assorties de nombreux avantage locaux.
Plutôt que d’imposer aux jeunes soignants leurs lieux d’installation, l’objectif de Doctripper est de leur donner envie de faire l’expérience de la ruralité, de voyager, de soigner, dans les meilleures conditions possibles et sans engagement.

Le projet est porté par Dr. Alexandre CHEROUX, chirurgien-dentiste installé à Brive.

Le projet a déjà remporté deux Prix de concours de l’Innovation en septembre et octobre 2023.

Doctripper démarre sa phase de test en Nouvelle-Aquitaine auprès de Dentistes, Mairies et Etudiants en dentaire de Bordeaux.