L’Université de Limoges affiche de très bons résultats en matière d’innovation et de transfert de technologies
L’Université de Limoges se classe parmi les premières universités françaises en matière de créations d’entreprises issues des laboratoires de recherche, de brevets délivrés et de contrats de recherche signés, selon une enquête publiée par le Réseau CURIE fin 2017 sur « la Valorisation, le transfert de technologie et l’innovation issue de la recherche publique ».
Concrètement, sur les 49 universités ayant répondu, l’Université de Limoges se positionne 2ème pour le nombre de start up créées dans l’année. Avec un nombre record de 12 start-up créées en 2016, l’Université de Limoges et l’AVRUL ont su accompagner le développement économique sur le territoire en transférant des savoir-faire issus des laboratoires en entreprises innovantes.
Cette enquête, place également l’Université de Limoges au 2ème rang pour le nombre de contrats d’exploitation de Propriété Industrielle signés, au 5ème rang pour le nombre de brevets délivrés et au 9ème rang pour le nombre de contrats de recherche impliquant au moins un industriel.
A l’occasion de la projection des résultats de cette enquête le 23 mars dernier à l’Hôtel de l’Université, la société DYAMEO*, start-up issue de l’Incubateur AVRUL a signé avec l’Université (laboratoires d’adossement scientifique : IRCER et CAPTuR), le CNRS et la société KAMAX une licence d’exploitation exclusive. Elle traduit une volonté de renforcer le partenariat entre l’Université de Limoges et DYAMEO en augmentant le rayonnement de cette jeune entreprise.
*DYAMEO propose une nouvelle méthode pour le diagnostic de cancer in-situ et instantanée.
Interview de M. Boughlem, Directeur de l’AVRUL sur FranceBleu le 26/03/2018
1 AVENUE D'ESTER
87069 LIMOGES cedex
Tél. +33 (5) 05 87 50 24 70