« Un robot aspirateur nettoie les mers de tout type de pollution »
Article de Franck Lagier paru dans Le Parisien le 29 septembre 2018
Le Recyclamer, présenté cette semaine au salon nautique international du Grand Pavois de La Rochelle, s’attaque aux pollutions (déchets, hydrocarbures), en mer comme sur les lacs.
A l’origine de cette invention, un passionné de la mer installé à Guéret (Creuse), Alan d’Alfonso Peral, « choqué, il y a trois ans lors d’une plongée, de constater toute cette pollution ». Son aspirateur des mers destiné à ramasser des déchets à la surface de l’eau est présenté cette semaine à La Rochelle au salon nautique international du Grand pavois. Recyclamer, une machine de 65 kg, est aussi capable de piéger les nappes d’hydrocarbures grâce à un « biotissu » mis au point au laboratoire eau et environnement de l’université de Limoges (Haute-Vienne). Parallèlement, le robot envoie en direct des données sur la qualité et la température de l’eau à celui qui le télécommande.
« L’embarcation est électrique et munie de capteurs solaires », annonce Pierre-Michel Guilhen, ingénieur. « Trois modèles ont été lancés. Le plus petit est destiné aux ports. Le modèle au-dessus permet la dépollution des zones côtières. Il existe aussi un plus gros modèle, de 5 m de long et 2,50 m de large. » Seul le premier est pour l’instant disponible en précommande au prix de 10 000 € et a déjà séduit des communes et des ports de la Méditerranée en France et en Espagne.
L’avenir de Recyclamer pourrait également s’écrire… à la campagne. Confrontés à de sérieux problèmes de cyanobactéries cet été, des lacs du Limousin ont dû être fermés au public. Les ingénieurs tentent actuellement d’inventer un système destiné à capter ces fameuses algues bleues, fléau des eaux douces.
Video de présentation du Recyclamer au Grand Pavois de La Rochelle
1 AVENUE D'ESTER
87069 LIMOGES cedex
Tél. +33 (5) 05 87 50 24 70